mardi 27 mai 2014

Clips qui m'ont marquée

 Billet issu d'une soirée sur Twitter où, allez savoir pourquoi, je me suis mise à évoquer ces clips qui ont marqué leurs images dans mon cerveau. Née en 1980 j'ai grandi avec le top 50 en avalant les images sans échelle de valeur définie. Le clip de "Maldon" de Zouk Machine m'accompagnera jusqu'à la mort sans doute sur le même plan que celui réalisé en animation pour "My baby just cares for me".

1) "Freedom '90" - George Michael - Listen without prejudice
Au départ j'avais envie de réécouter cette chanson simple et belle, "Heal the pain" du superbe album Listen without prejudice de George Michael. Et puis j'ai voulu mettre "Freedom '90" en fond sonore et je n'ai plus pu détacher mes yeux de l'écran. L'androgynie des modèles dans le clip me fascinait déjà petite ; je me souviens de mon incertitude devant le visage de Linda Evangelista, était-ce une femme ou un homme? Les images sont suffisamment fortes et allusives pour laisser toute une histoire se recréer dans l'imagination: une bouilloire, un type qui se pend la tête en bas dans l'entrebâillement d'une porte, un frigo qui explose, une fille sous la douche...Encore aujourd'hui je trouve ce clip magnifique.



2) "Too Funky" - George Michael - Red Hot and Dance
Moins fort, le clip de "Too funky" m'a quand même laissé une impression indélébile. Je me souviens très bien de ma fascination devant la démarche des mannequins sur le podium, notamment de l'assurance d'Estelle Hallyday. Les mimiques, les mouvements de hanches, de mains, je les ai bus et jamais recrachés. Je suis sûre qu'aujourd'hui encore il m'arrive de chercher chez quelqu'un que j'admire un bout de regard ou de démarche qui ressemblerait à ceux du clip.



3) "Liberian Girl" - Michael Jackson - Bad
J'ai plus de mal aujourd'hui a être vraiment fascinée par ce clip qui rassemble tout ce que le cinéma américain des années 80 comptait comme stars bankables. Et je ne crois plus du tout à l'histoire racontée. Je suis même à deux doigts de trouver tout ça ridicule. Mais à l'époque j'adorais ça, je croyais vraiment que Michael avait fait une bonne blague à tous ses copains stars, que tout ce petit monde était drôle, sympa et gentil, j'adorais Spielberg, E.T., Rencontre du troisième type et La couleur pourpre. Aujourd'hui je trouve que le clip a bien vieilli, mais la chanson m'emporte toujours.




4) "No ordinary love" - Sade - Love deluxe
La petite sirène version urbaine, ça vous fait pas rêver vous? Moi oui...Allez si, vous aussi vous trouvez ça poétique, Sade dans sa sublime robe de mariée qui avance en répandant une pluie de confettis blancs. Et vous aussi vous vous noyez dans un verre d'eau salée au fond d'un bar mal famé. Et puis à la fin, elle ne retrouve pas son prince charmant. Et ça, c'est très mélancolique.



5) "Unfinished sympathy" - Massive Attack - Blue lines
Est-ce le premier clip de l'histoire où l'on voit quelqu'un avancer en plan-séquence tout le long de la chanson? (voir Bitter sweet symphony ou Yellow). Là c'est simple tout est génial: l'idée, la réalisation, les figurants, le personnage principal, la chanson.



6) "Hey boy hey girl" - The chemical brothers - Surrender
Allons-y, allons danser, mais n'oublions pas que nous sommes entourés de cadavres en devenir. Le clip raconte une histoire, celle d'une petite fille fascinée par les squelettes dissimulés sous sa peau et celle des gens de son entourage. C'est enjoué et malsain, un peu putassier (la fille est mignonne, bien sûr), et très efficace.


7) "If you had my love" - Jennifer Lopez - On the 6
Pourquoi est-ce que j'aime ce clip, qui imagine un site Internet diffusant en continu Jennifer Lopez dans les différentes pièces de sa maison? Pourquoi est-ce que j'aime cette chanteuse de RnB? Le clip, à sa gloire, montre un public hétéroclite (le beau mec, les ados, la petite fille, les garagistes...) tous fascinés par ses mouvements. Elle, simple et sophistiquée, montre ses talents de danseuse (sa formation) et n'oublie pas de laisser la caméra zoomer sur son cul. La sucrerie du mauvais goût?
(Voir aussi "Love don't cost a thing", qui la montre renonçant à ses bijoux, sa maison, sa voiture, puisque l'homme qui les lui offre ne l'aime pas vraiment...Niaiserie pure ou message d'indépendance délivré à la barbe de ceux qui ne voient en elle qu'une jolie poupée de plus?).




8) "Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyrs" - Pigalle - ?
Un français quand même dans cette liste. J'étais terrorisée petite par ce clip sombre et DIY (ou bien était-ce par le physique atypique du chanteur...). Le revoir aujourd'hui me prouve que la forte impression qu'il me faisait était justifiée: c'est une réussite esthétique qui ressuscite et modernise la chanson populaire parisienne en la colorant d'accents punks. Dans le même esprit et des couleurs bleutées on regardera aussi le brûlot tranquille "J'aime un pays" de Kent, tellement, tellement tout le temps d'actualité.



9) "It's probably me" - Sting featuring Eric Clapton - Lethal Weapon 3 movie soundtrack
Voilà le point fifille de la liste. Oui j'étais amoureuse de Sting ET de Mel Gibson à l'époque. Avec le recul, je pense toujours que Sting est un sacré songwriter, méprisé totalement à tort par la hype, et un excellent musicien (réécouter tout son merveilleux album The Soul Cages, ou juste la première chanson, pour s'en convaincre).  Pour L'Arme Fatale 3, en comparaison d'un blockbuster quelconque récemment regardé (X-Men Le commencement pour ne pas le nommer), je trouve que c'est un film étonnamment égalitaire, aussi bien entre les hommes et les femmes (rappelez-vous cette scène ou Rene Russo démonte les méchants à grands coups de latte) qu'entre les noirs et les blancs (faut vraiment que je vous fasse un topo sur l'amitié entre Mel Gibson et Danny Glover?). Bref, j'étais une ado pleine d'hormones, mais j'avais quand même pas tout à fait tort.


10) "Tout ce qui nous sépare" - Jill Caplan - ?
Parce qu'en le revoyant l'autre soir je me suis rendue compte à quel point il m'avait marqué, ce faux film en super 8 d'un homme amoureux filmant l'objet de son affection sous toutes les coutures, sans que ce soit jamais racoleur. Parce que je voulais un bandeau rouge comme elle (je crois bien que je l'ai eu d'ailleurs). Parce que je connais encore la chanson par coeur.


Pour la petite histoire et ceux qui en voudraient encore, les autres clips qui auraient pu figurer dans cette liste.

- "No scrubs" - TLC - FanMail
- "Trop de blabla" - Princess Erika - Princess Erika
- "My baby just cares for me" - Nina Simone
- "J'ai vu" - Niagara - Religion
- "My name is" - Eminem - The Slim Shady LP
- "J'ai des doutes" - Sara Mandiano - Point d'interrogation
- "Englishman in New York" - Sting - Nothing like the sun
- "Russians" - Sting - The dream of the blue turtles
- "Coeur de loup" - Philippe Lafontaine - FA MA NO NI MA
- "Les démons de minuit" - Images - L'album d'Images
- "Etienne" - Guesh Patti - Labyrinthe
- "The real Slim Shady" - Eminem - The Marshall Matters LP
- "Rock your body" - Justin Timberlake - JT
- "Clara veut la lune" - Alain Chamfort - Neuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est en attente de modération.