samedi 24 mai 2014

Dis, So Foot, t'es vraiment obligé d'être un gros beauf?

Bonjour So Foot,
Je te connais bien. Tu es chez moi depuis des années. Ok c'est pas souvent moi qui t'achète, ni moi qui décide de m'abonner ou de me réabonner, mais quand tu es là en général je suis contente parce que je sais que je vais avoir des bons articles à lire, sur un sujet qui m'intéresse. T'es drôle, t'es pas manichéen, t'es pas con du tout, t'as quasiment tout pour plaire. J'apprends beaucoup de choses en te lisant ; pour te dire je t'ai même cité dans un article de blog que j'ai fait pour la bibliothèque universitaire où je travaille, c'est dire si je te prends au sérieux.
Et honnêtement, So Foot, les 3 pages par numéro où tu te sens obligés de mettre plein de photos de filles en lingerie, et de raconter en long et en large comment des femmes ex-actrices porno, ex-playmates, ex-je-sais-pas-quoi-mais-vaguement-infamant, ont fini par épouser des footballeurs, elles me dérangeaient pas trop. Je voyais ça comme une blague lourde, qu'on sait lourde mais qu'on fait quand même parce qu'on est entre gens de confiance qui savent que ce n'est pas sérieux. Est-ce que ce concept tient encore quand on est lu par 45000 personnes (le chiffre vient de cet article), ça reste à discuter. Mais bon je passais dessus, et même si je ne suis visiblement pas le public de ce genre d' "infos", je prends le reste, qui s'adresse AUSSI à moi.
Enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je vois ton dernier numéro. Ah oui, autre chose qui ne me dérange pas: le fait que tu ne mettes quasiment jamais de femme en couverture (une exception je crois). Je suis pas bête, je sais bien que le foot qui rapporte du public, des sponsors, du pognon, à tout point de vue, c'est le foot masculin, et que même si par hasard dans tes journalistes il y en a qui se passionnent pour le foot féminin ce n'est certainement pas ces sujets qui vont te ramener des milliards de lecteurs et des milliards d'annonceurs. Alors ok, va pour les mecs en couverture.
Mais sur ton dernier numéro, une femme. Pour t'expliquer à quel point je suis con, So Foot, j'ai même pas compris au départ qui elle était. J'ai même demandé à mon conjoint, celui qui t'achète, qui s'y connaît mieux que moi: "C'est quelqu'un dans le foot cette dame? C'est qui?" Et c'est lui qui m'a dit "Heu ben non c'est personne". Et là moi frappée par la foudre de l'évidence "Mais elle est juste là pour faire joli?" "Heu ben oui..."
Et là tu vois So Foot j'ai vraiment eu de la peine parce que j'ai compris d'un coup que non, en fait, tu me parles pas à moi. Que moi, c'est comme si j'existais pas. Que tu t'en fous complètement que je lise tes articles, que je les apprécie, qu'ils m'apportent des trucs. Tes couvertures elles sont pas faites pour m'attirer moi, vu que je ne les comprends même pas. Mais en fait c'est très bien expliqué dans l'article cité plus haut: ton rédacteur en chef il dit "notre public est large et va du branché parisien qui travaille dans un label au mec de province en BTS action commerciale" et le journaliste renchérit "So Foot vise large et parle à l’ensemble du public amoureux de football, sans cloisonner". Je suis bien déçue de savoir que s'adresser explicitement à un lectorat masculin et hétérosexuel, celui susceptible de trouver cohérent qu'on foute une belle nana en couverture d'un magazine consacré à la Coupe du Monde de football masculin, c'est "ne pas cloisonner". Je suis bien déçue qu'être une femme suffise à me rejeter hors du public "amoureux de football", et qu'on puisse quand même dire que tu ne cloisonnes pas.
Alors So Foot je te repose la question dans le titre: t'es vraiment obligé d'être un gros beauf? Ca te rapporte vraiment des lecteurs/annonceurs d'être con? Et les dommages collatéraux, t'en as vraiment rien à foutre? Rien à foutre de contribuer à faire croire que les filles sont là pour faire joli et rien d'autre? Rien à foutre que les petites filles grandissent avec ce modèle de la jolie fille qui n'est rien d'autre qu'une jolie fille, qui n'a ni histoire ni métier ni talent, ou de toute façon ça ne nous intéresse pas? Parce que ok, ton autre rédacteur en chef il dit "Il y a énormément de combats, on n’estime pas avoir à mener celui du féminisme" : est-ce que pour autant tu te sens autorisé à tout faire pour que ça ne s'améliore pas?
Et puis je veux te dire aussi So Foot, je ne te jette pas toutes les pierres. Dans mes chiottes en ce moment il y a toi et puis il y a un mini-cataogue de La Redoute avec des offres spéciales, et en couverture une fille tellement mince qu'elle pourrait passer entre mon mur et mon étagère Billy. J'aurais plein de truc à dire aussi sur cette maigreur maladive qui s'impose sur les couvertures. Mais bon, La Redoute, je m'en fous en fait. Toi je t'aimais vraiment bien. Je te jure que je suis déçue. Mais comme je suis pas vêtue d'un tee-shirt mouillé dans l'éclat de mes 20 ans qui sont passés depuis un bail, je crains que ça ne t'intéresse pas.

PS: j'ai lu cet article après avoir cogité mon billet de blog (de même que j'ai découvert ce post après). Je suis encore plus déprimée maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est en attente de modération.